“Fils d’homme, je fais de toi un guetteur pour la maison d’Israël. Lorsque tu entendras une parole de ma bouche, tu les avertiras de ma part.” - Ezekiel 3, 17
Les Guetteurs sont conscients que le travail apostolique se nourrit de l’abondance de la contemplation. Ils apportent donc un soin particulier à leur vie de prière. (Const. art. 7)
En tant que témoins de l’Évangile, ils savent que la crédibilité de leur proclamation dépend non seulement de la qualité de leur vie spirituelle mais également de la solidité de leur formation. (Const. art. 9)
Les Guetteurs se reconnaissent mutuellement comme frères et sœurs dans le Christ, avec un même appel à la sainteté et à la proclamation de la Parole vivante. (Const. art. 6)
La tradition attribue l’origine de cette pratique de piété à saint Dominique qui, au début du 13e siècle, l’employa comme méthode de prédication et de prière pour convertir les Albigeois. Vers le 15e siècle on codifia cette prière en quinze dizaines (dix Je vous salue Marie précédés du Notre Père et suivis du Gloire au Père), on fixa la liste des quinze mystères, on organisa les confréries du Rosaire.
Sans murs ni clocher, le Monastère Saint Isidore rassemble celles et ceux qui s’engagent à porter dans la prière les intentions du Saint Père et de la Fraternité des Guetteurs.