Constitutions réformées
La Fraternité des Guetteurs, comme toute organisation, est régie par des statuts. C’est ce document qui "inscrit dans le marbre" la nature et la finalité de la fraternité, mais aussi son mode d’action, les droits et devoirs de ses membres, l’administration temporelle, ou encore son gouvernement.
Les Constitutions Réformées de 1972 naquirent du souci de mettre la charte fondatrice de l’Ordre en conformité avec les usages qui se développèrent dès la promulgation de certains textes issus du deuxième Concile du Vatican, en particulier : la Constitution dogmatique sur la sainte liturgie Sacrosanctum Consilium, la constitution dogmatique sur l'Eglise Lumen Gentium et le Décret sur l'apostolat des laïcs Apostolicam Actuositatem.
Il est à noter que si la réforme modifia considérablement le mode de gouvernement de la Fraternité ainsi que l'apostolat et la vie spirituelle de ses membres, ses promoteurs apportèrent un soin particulier à conserver l’esprit des Constitutions d’Ancien Rite (1874). Quant aux Règles, Usages et Enseignements du Collège prioral, ils subsistèrent dans leur forme originelle.
Enfin, le Coutumier contient les rites propres à la Fraternité, en particulier :
Le Rite de profession
L'Ordonnance des assemblées
La Célébration du Rosaire.
La dernière révision de ce document date de 1985.